L’enfance non-scolarisée

Un chemin vers l’école 35'

L’accès à l’éducation est un des droits fondamentaux de l’enfant. Pourtant, pour les jeunes en situation irrégulière, il est souvent difficile d’intégrer une école de droit commun et ce, au mépris de la loi française qui impose la scolarisation de tous les enfants de moins de 16 ans présents sur le territoire national. 

Yoann et son équipe de l’accueil de jour de M’Tsangabeach tentent de palier les manquements de la République, en proposant à ces jeunes un espace quotidien fait d’apprentissages scolaires et d’activités de loisirs… en espérant les voir intégrer au plus vite une école de droit commun. Parallèlement, ils soutiennent les parents qui vivent dans des conditions de grande précarité et redoutent que leurs enfants, à défaut des chemins de l’école, ne prennent ceux de la délinquance. 

L’accueil de jour de M’Tsangabeach 

L’École Accueil de Jour, ouvert à 90 enfants âgés de 6 à 12 ans et déscolarisés, fonctionne selon le rythme de l’Éducation Nationale avec des cours à la journée. Les enfants viennent de l’ensemble de l’île et bénéficient d’un transport en bus aller-retour chaque jour pour assurer l’accès à tous, sans discrimination géographique.

Découvrir la structure

On estime qu'au moins 5000 mineurs ne seraient pas scolarisés à Mayotte (une étude est en cours sur le territoire pour déterminer le nombre exacte d'enfants non-scolarisés)